RHINOCEROS

Introduction

Choisi par des milliers d’architectes et designers dans le monde, Rhinoceros est le modeleur 3D surfacique et volumique le plus souple, le plus puissant et le plus rapide du marché.

En général associé à d’autres logiciels ou plugin comme Grasshopper, il équipe autant les grandes agences d’architecture qu’il séduit par ses générations de formes non-standards que les bureaux d’ingénierie qui apprécient ses puissants outils d’analyse. Également répandu dans l’univers aéronautique, l’automobile et le design produit en général, Rhino constitue l’outil favori des fablabs du monde entier.

Spécialement conçu pour la modélisation d’objet tridimensionnel à partir de primitive de base ou de documents importés Rhinoceros® permet de travailler avec des surfaces (“Nurbs”), des nuages de points, des solides, ainsi que des maillages.

Ce logiciel de CAO créé par Bob McNeel & Associates, se caractérise par une utilisation simple, à structure libre illimitée, élaboré spécialement pour une accessibilité rapide et sans configuration spéciale. Conçu dans le but de faciliter la compatibilité avec d’autres logiciels, il permet l’installation de plug-in comme par exemple:

RhinoCam ou Python pour la FAO,

Grasshopper pour le paramétrique,

Maxwell V-ray ou Corona pour le rendu,

VisualARQ ou GeometryGym pour une modélisation BIM

Rhinoceros permet aussi d’exporter des documents sous des formats divers et variés.

L’ensemble de ce document propose une méthode qui permet d’aiguiller et sensibiliser l’utilisateur à ce nouveau logiciel et de répondre au mieux à ces exigences tout en lui proposant des descriptions claires et succinctes.

 

L’idée du tutoriel est de se focaliser sur deux points fondamentaux:

– les notions de base du logiciel

– la modélisation 3D

 

Organisation du tutoriel