Présentation du site

Introduction

Les étudiants en architecture sont souvent confrontés à une multitude de logiciels de CAO/FAO.

De ce fait, le choix de travailler avec l’un ou l’autre paraît incertain et périlleux. Il est parfois difficile, en relation aux besoins et aux attentes, de faire rapidement un choix judicieux.

Dans cette optique, le laboratoire CNPA met à disposition plusieurs tutoriels en ligne consacrés aux logiciels les plus utilisés, dont voici une liste succincte:

• ARCHICAD

• REVIT

• RHINOCEROS

• TOPSOLID

• REVIZTO

Le but est de proposer aux étudiants, de manière synthétique et concrète, un document complet au sujet des fondamentaux du logiciel.

Le tutoriel, accessible sur le net met aussi à disposition un exercice de modélisation parfois associé à de courtes vidéos organisées par thèmes et par étapes de construction. Cela permet de pratiquer, de se familiariser ou de se perfectionner rapidement et en tout temps au logiciel de son choix.

Les cours en ligne se développent de la manière suivante:

1_Tableau comparatif des logiciels

2_Introduction logiciel

3_Notions de base

4_Modélisation 3D d’un exemple commun

5_Exploitations diverses

1_Un tableau comparatif des logiciels en ligne permet de donner aux étudiants une vue d’ensemble et de les guider dans le choix de l’un ou l’autre des logiciels selon leurs intérêts et besoins  (orientations) personnels.

– Type et buts de la modélisation

– Avantages/désavantages

2_Introduction aux logiciels en ligne permet de présenter le logiciel en fonction de ses propriétés et autres fonctionnalités.

3_Les notions de base correspondent à un aperçu général. Il propose à l’utilisateur une description, des explications techniques et une formation sur la base de document vidéo et/ou texte pour chacun des logiciels. Il s’agit de donner aux étudiants, les outils principaux et utiles à l’usage du programme.

4_Un exemple commun est également intégré afin de présenter les outils décrits dans le chapitre précédent. Elaboré selon la particularité de chaque logiciel, il synthétise l’ensemble des outils et manipulations présentés dans les notions de base. Cette étape de modélisation s’organise par chapitre et thèmes constructifs.

5_Les exploitations diverses se réfèrent à tous les domaines qui suivent la modélisation et de l’usage que l’on peut en faire.

Dont:

– Maquette